Les Saveurs du Puits
Restaurant Moëlan-sur-Mer

02 98 39 65 70 Le Restaurant La Carte Le Chef Les Groupes La Presse en parle Nous rejoindre Contact
13 rue Pont Ar Laer
29 350 Moëlan-sur-Mer

Mentions légales Copyright Les Saveurs du Puits 2014 ©

Jean-François RIGAL

SA CUISINE EST UN ROMAN



Ce chef fait preuve d'esprit. Il nous entraine vers des thèmes classiques qu'il enrichit d'harmonies nouvelles, cultivant l'art délicat du contrepoint. Grâce à d'étonnantes et séduisantes associations, il nous initie au jeu des saveurs et égare nos sens au point que, parfois, l'on ne parvient à identifier immédiatement certains arômes pourtant si familiers. Ainsi, au gré des saisons et de ses inspirations, il nous fait redécouvrir sous un jour nouveau le plaisir des goûts et des parfums. La cuisine de Jean-François Rigal a de la personnalité, sa personnalité.

Lorsqu'il pénètre dans sa cuisine, son histoire toute entière l'accompagne. Disciple d'Auguste Escoffier, Compagnon du Tour de France des Devoirs Unis, il est fidèle à la tradition et à ceux qui lui ont confié leur savoir-faire. Dès ses débuts de commis, Jean-François Rigal décide de bousculer le hasard et, pas à pas, il dessine son avenir en quête de nouveaux enseignements.
S.G. Sender, le pâtissier des cours européennes, puis le chef Patrice Savoureux, devinent chez ce jeune homme inspiré une détermination naturelle. Convaincus, ils éclairent sa route, la jalonnant de défis qu'il relève un à un. Grâce à eux, derrière chaque porte entrouverte, il découvre des possibles insoupçonnés. De son maître d'apprentissage en Bretagne jusqu'aux chefs Meilleurs Ouvriers de France, étoilés au Michelin, en passant par celui du Quai d'Orsay, tous peuvent être fiers de cette transmission pleinement réussie.

Aujourd'hui, après plusieurs années aux commandes des cuisines du Pullman Paris Charles De Gaulle, un vaisseau de 349 chambres, il a décidé que le temps était venu de reprendre un dialogue plus personnel, plus confidentiel, en ouvrant son propre restaurant.

Au-delà d'une technique depuis bien longtemps maîtrisée, Jean-François Rigal s'associe à la nature pour la valoriser, sans jamais la trahir. Il examine, palpe, pèse, sonde, sent, écoute, goûte, interroge le produit. Il l'estime. Puis, il l'encourage du geste afin qu'il donne le meilleur de lui-même.

Un bonheur n'arrive jamais seul. La cuisine, c'est aussi savoir s'entourer de complices qui partagent la même passion et les mêmes valeurs. Eleveurs, pêcheurs, maraîchers, ou meuniers, les quelques artisans choisis par Jean-François Rigal cultivent avec lui nos plaisirs éphémères dont il persiste un véritable écho, à la fois, dans le corps et dans l'esprit.

Chaque jour, à l'écoute de ses feux, cet homme vif, généreux, humble, précis, nous accueille dans son établissement pour nous raconter de belles histoires sans cesse renouvelées.
Son ambition : faire de nous des gens heureux.

Olivier RAYNAUD
Dessinateur et directeur artistique


Quelques chapitres de son périple : Maître d'apprentissage, René Legoff, (L'auberge du Gerdann), Marcel Le Faou, (Cuisines du Ministre des Affaires Etrangères), Jean-Jacques Mathou, M.O.F, 1 étoile Michelin (Le Trianon Palace), Gérard Rouillard, M.O.F, 2 étoiles Michelin (La Marée), Groupe Accor à Pékin, Press Club de France-Sofitel Paris Champs-Elysées, Pullman Paris Charles De Gaulle...